1 stratégie bas carbone en 3 étapes !

🔥 Bas carbone, décarbonation, bilan carbone…
Un sujet majeur pour les entreprises d’aujourd’hui et demain !
Véritable enjeu réglementaire, économique, sociétale et environnemental, le sujet #carbone est aussi un objectif phare du Département de la Mayenne : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Comment les entreprises peuvent-elles prendre en main ce vaste sujet ? En mettant en place une stratégie bas carbone 📉 :


1️⃣ 𝐑𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞
2️⃣ Construire et déployer son plan de transition
3️⃣ Évaluer sa démarche et communiquer

1. Réalisation d’un bilan carbone

Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre : un bilan GES (gaz à effet de serre) est une analyse des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par les activités d’une entreprise. La norme ISO 14 064 encadre ce bilan.

Un Bilan Carbone® mesure l’ensemble de ces mêmes émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur une méthodologie créée par l’ADEME et portée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).

POURQUOI ?

Il s’agit de la première étape d’une démarche bas carbone qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par l’entreprise dans l’objectif d’identifier et de réduire les postes les plus impactant.

  • Définir et piloter l’impact de son activité
  • Répondre à une obligation réglementaire OU le réaliser de manière volontaire
  • Maîtriser ses consommations et ses charges
  • Renforcer son image de marque

COMMENT ?

a. Cadrer le projet : Vous pouvez réaliser votre bilan GES en interne en formant un ou des collaborateurs à la comptabilité des émissions GES. Si vous choisissez un prestataire, assurez-vous qu’il soit former à la méthodologie reconnue.

  • Définir la réalisation du bilan en interne ou via un prestataire
  • Sensibiliser les collaborateurs sollicités
  • Définir le périmètre organisationnel du bilan et l’année de référence

b. Identifier les sources d’émissions : définir le périmètre opérationnel du bilan (scope 1, 2 et 3).

c. Collecter les données et les analyser

2. Plan de transition

Construction et déploiement d’un plan de transition : un bilan carbone n’est pas une finalité.

Mesurer ses émissions GES n’est que la première étape d’une stratégie bas carbone. Après analyse des résultats, il est possible d’identifier les sources d’émissions sur lesquelles l’entreprise à une marge de manœuvre de réduction. Mener une stratégie bas carbone répond aux attentes du Code de l’environnement, au cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), à l’Accord de Paris et au Plan Climat.

Il s’agit d’une stratégie de réduction des émissions composée d’actions variées qui concernent l’activité dans son ensemble :

  • Repenser ses modes de production.
  • Revoir des éléments stratégiques (marketing, clientèle cible…).
  • Accompagner au changement les collaborateurs, fournisseurs et clients.

Dans ce plan de transition, identifiez les risques et les opportunités liés à la transition, fixez des objectifs de réduction pertinents et évoquez :

  • Les actions déjà mises en œuvre et les résultats obtenus depuis le dernier bilan (s’il y a)
  • Les actions et moyens mobilisés pour mener à bien la réduction des émissions
  • Les résultats attendus lors du prochain bilan

Donnez du sens à la démarche en l’intégrant à une feuille de route d’engagements RSE plus globale.

3. Evaluation et communication

Évaluation de la stratégie et communication : communiquer sur ses objectifs et sa stratégie bas carbone se prépare.

  • Comprendre la crédibilité du plan de transition par rapport au bilan GES établi
  • S’assurer de la pertinence des actions menées
  • Mesurer l’impact de réduction de ces actions

La communication interne et externe permet de faire connaître sa démarche proactive contre le changement climatique et mettre en lumière les actions de réduction d’émissions GES menées.

COMMENT ?

  • Rendre public son bilan GES et son plan de transition sur la plateforme de l’ADEME
  • Inclure la démarche dans son rapport RSE
  • Communiquer sur des actions concrètes mises en place
  • Sensibiliser ses parties prenantes à la démarche

Besoin d’éléments complémentaires, de conseils et d’une expertise pour avancer pas à pas vers votre stratégie bas carbone ? Prenez contact avec votre conseiller CCI de la Mayenne !