Atelier CCI Mayenne & Wilo Laval – 13/06/24

Atelier Les Jeudis de la RSE – Achats responsables

Le jeudi 13 juin 2024, le site de Wilo Laval a accueilli un atelier dédié aux achats responsables, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne dans le cadre des Jeudis de la RSE. Cet événement a rassemblé une vingtaine d’entreprises désireuses d’approfondir leurs connaissances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Un partage d’expériences enrichissant

Les équipes et la direction de Wilo Laval ont non seulement accueilli le groupe mais ont aussi partagé leur expérience concrète dans le déploiement de la démarche achats responsables au sein du groupe Wilo. Le groupe Wilo, spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes et systèmes de pompage responsables, joue un rôle clé dans les marchés du Bâtiment, de l’Industrie et du Cycle de l’eau à l’échelle mondiale et se doit donc d’être acteur de ces enjeux actuels.

Les temps forts de l’atelier

L’atelier s’est articulé autour de trois axes principaux :

  1. Évaluation RSE et engagement des fournisseurs : l’outil EcoVadis ou comment l’évaluation RSE peut servir d’outil d’amélioration interne et renforcer l’engagement des fournisseurs envers des pratiques durables.
  2. Gestion de l’impact carbone des achats : la présentation de Mobeetip a permis aux participants de mieux comprendre comment évaluer et agir sur l’empreinte carbone des achats, crucial pour une démarche durable.
  3. Visite des installations de production de Wilo Laval : Une immersion au cœur des ateliers de production a permis aux participants de découvrir de près le métier de l’entreprise.

Vers une démarche collective et durable

Les Jeudis de la RSE continuent d’incarner leur mission initiale : fournir aux entreprises les ressources nécessaires pour appréhender et intégrer efficacement les enjeux complexes de la RSE dans leur stratégie globale. Cet événement témoigne de l’importance croissante accordée par les entreprises à des pratiques responsables, non seulement pour répondre aux attentes des parties prenantes mais aussi pour contribuer activement à la construction d’un avenir durable pour tous.